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"Par un regard sans cesse posé sur un esprit qu'on ne peut regarder
La réalité invisible est vue supérieurement telle qu'elle est
Les doutes sont éliminés sur ce qui est ou ce qui n'est pas
Puissè-je sans erreur connaitre mon propre visage"

Les Six Mondes


Le cycle perpétuel de lutte, réalisation, désillusion et souffrance.
Cercle du samsara , réaction en chaîne karmique de la fixation dualiste
Le monde Infernal
Le Monde des Fantômes Affamés, ou Petra Loka :
Le singe se sent appauvri et aspire à la délivrance.
Il aspire à des conditions plus agréables et spacieuses, il se met à fantasmer sur les nombreux moyens d'y parvenir.
Le Monde Animal, le Monde de la Stupidité :
Le singe s'aveugle pour ne pas voir ce qui l'entoure, il refuse d'explorer de nouveaux territoires,
il s'accroche à ses attirances et à ses dégoûts familiers.
Le symbole du monde animal est le cochon.
Le Monde Humain, le Monde de la Passion Discriminante :
Le singe marque une pause pour examiner ce qu'il cherche à atteindre. il discrimine, il examine les
alternatives, il pense plus et, dès lors, espère et craint plus.
C'est le monde humain, le monde de la passion et de l'intellect.
Le singe devient plus intelligent. Il ne se contente plus de saisir; il explore, sent les textures,
compare les choses.
Le Monde des Dieux Jaloux, ou le Royaume des Asura. :
Le singe rêve d'états idéaux supérieurs aux plaisirs et aux souffrances du monde humain, et il tâche,
sans cesse, d'atteindre ces états, et d'être meilleur qu'autrui.Dans ce combat incessant en vue d'atteindre
quelque espèce de perfection, le singe commence à jauger obsessionnelement son progrès,
en se comparant aux autres.
Le Deva Loka, ou Monde des Dieux:
Au sens figuré, les corps des dieux sont faits de lumière. Ils ne sont pas troublés par les soucis terrestres.
S'ils veulent faire l'amour, un clin d'oeil et un sourire les satisfont.S'ils veulent manger, ils se contentent
de diriger leur esprit vers des plats délicieux, qui les nourrissent.
C'est le royaume d'utopie tel que les humains se l'imaginent.
Tout arrive facilement, naturellement, automatiquement.
Le singe s'hypnotise lui-même, en quelque sorte, il atteint un état naturel de concentration
qui refoule de son esprit tout ce qui pourrait l'irriter ou lui paraître indésirable.
Et puis, le singe découvre qu'il peut aller au-delà des plaisirs sensuels et des jouissances esthétiques du monde divain
et pénétrer dans le Dhyana.
Le Dhyana, ou Etat de Concentration Du Monde des Dieux sans Forme :
Qui est l'ultime raffinement des Six Mondes. Le singe réalise qu'il peut atteindre une jouissance
purement mentale, la plus subtile et la plus durable de toutes.